Groupe LiEns de la SFE2
Faciliter les liens entre la recherche en écologie et évolution et leur enseignement
Sciences participatives à l’école
Bastien Castagneyrol, Aurélie Coulon, Florence Vuillaume, pour le groupe LiEns de la SFE²
Décembre 2022
Il y a de nombreux intérêts à conduire un projet de science participative en écologie avec sa classe. La plate-forme OPEN recense les observatoires participatifs des espèces et de la nature.
Mais ce n’est pas toujours évident d’identifier “le bon” projet de science participative qui réponde aux enjeux d’éducation à un niveau donné. Pour cette raison, nous avons réalisé en 2022 une enquête auprès des porteurs de projet pouvant être conduits avec des élèves. Nous avons demandé aux porteurs de ces projets de renseigner plusieurs critères pour vous aider à naviguer dans la diversité des initiatives locales et nationales : nombre de séances, temps de préparation, matériel nécessaire, question scientifique, …
Nous vous livrons ci-dessous une synthèse rapide de cette enquête. Vous trouverez toutes les informations, tous les contacts et les liens vers les sites web des différents projets dans ce tableau.
Si vous êtes porteur d’un projet de science participative et que vous souhaitez voir votre projet apparaitre dans cette présentation, contactez-nous.
De nombreux projets peuvent être mis en œuvre dès le collège, voire dès l’école primaire. Le nombre minimal de séances à dédier au projet varie entre 1 et 4 (une séance représentant 1 à 2h) ; cela inclut le temps d’observation hors la classe et, le cas échéant, le temps de traitement des données après le retour en classe (Figure 1).
Figure 1: Quels projets peuvent être mis en place avec quels élèves, modulo quel investissement ? La couleur du point représente le nombre de séances qui doivent être consacrées au projet. La taille du point représente la difficulté (1: tout le monde peut facilement s’approprier le projet ; 3: un certain temps d’appropriation par l’enseignante.e sera nécessaire).
La majorité des projets peuvent être menés pendant toute l’année scolaire, avec toutefois une période “creuse” entre les vacances de la toussaint et le retour des vacances d’hiver (Figure 2).
Figure 2: A quelle période puis-je participer à quel projet de science participative ?